top of page

Mon parcours

Psychomotricienne d’Etat de formation initiale, j’ai exercé dans la petite enfance, avec les personnes âgées et les personnes en soins palliatifs à domicile.

J'accompagne à présent les femmes enceintes et co-parents pour qui la grossesse semble plus difficile à vivre que prévu. Ce temps est souvent présenté comme idyllique,  Or pour certaines, ce moment peut être vécu difficilement. Ce qui est d'autant plus compliqué à exprimer puisqu'elle est censée vivre quelque chose de fantastique...

Suite à des difficultés personnelles, j’ai suivi un programme de méditation de pleine conscience: programme MBSR. sur la réduction du stress. Cela m’a beaucoup aidée.

 

J’ai souhaité encore approfondir ma pratique en suivant une retraite silencieuse de 5 jours. La retraite a permis de m’ancrer un peu plus dans la pratique et j’ai pu observer que je commençais à regarder la vie d’une manière plus positive et à moins focaliser sur les difficultés tout en les acceptant. 

 En 2018, j’ai entamé une formation pour enseigner la méditation de pleine conscience dans un cadre socio-professionnel, pour laquelle j’ai suivi une retraite silencieuse. Je suis instructrice MBI (Mindfulness Based Interventions)

 

Je me suis parallèlement inscrite pour le Diplôme Universitaire de La Sorbonne, Méditation, gestion du stress, relation de soin.

J'ai également suivi la formation pour devenir instructrice MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy): programme d'initiation à la pleine conscience pour éviter les rechutes dépressives.

Pour compléter et approfondir ma pratique, j'ai suivi une formation MBCL sur la compassion et thérapie fondée sur la compassion.

La compassion permet de se regarder avec plus de douceur, de faire appel à notre système d'apaisement.

J'ai totalement orienté ma pratique professionnelle dans ce cadre et ne fait pas de bilan psychomoteur.

Depuis cette année j'enseigne la pleine conscience à l'Institut de Formation de Psychomotricité

Je suis certifiée par l'AFMB pour le massage parent-bébé.

Je suis en cours de formation pour le DU de psychiatrie périnatale de Bordeaux.

Je me situe 15 square des Jacinthes à Mérignac et me déplace également sur l'agglomération de Bordeaux Métropole

Florence Bodin psychomotricienne accompagnatrice méditation pleine conscience

CV:

J'ai effectué 4 retraites silencieuses de 5 jours pour approfondir ma pratique, la dernière date de novembre 2023 avec Stéphane Faure (Euthymia)

bottom of page